Le bronzier est un artisan qualifié qui pratique la fonte et le ciselage du bronze pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton… Il peut être amené aussi bien à reproduire une statue qu'à fabriquer des luminaires, des lampadaires, des objets de décoration ou d'ameublement. Le métier de bronzier s'apparente à celui de sculpteur. Il travaille en atelier pour le compte de particuliers ou de musées. 

L'appellation « bronzier » recouvre trois catégories : tourneur, monteur et ciseleur. La formation, quelle que soit l'option, comporte des cours de dessin d'art et de dessin technique, d'histoire des styles, de technologie des métaux, des cours sur les différents procédés de ciselure, de tournage et de monture, ainsi que des enseignements généraux.

Les ciseleurs corrigent ou sculptent à l'aide de ciselets les différents modèles décoratifs (feuilles, nervures, fleurs…) d'un objet ou restaurent les décors abîmés. Ils liment, grattent, taillent, travaillent les volumes et repoussent le métal.

La formation :
Elle se déroule sur 2 ans, en voie scolaire, après la 3ème.

Le métier :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/bronzier-bronziere