La formation :
Le CAP Ferronnier d'Art par apprentissage est une formation sur 1 an, accessible après l'obtention d'un CAP ou BEP minimum. Les périodes de cours alternent avec les périodes en entreprise (environ tous les 15 jours). L'apprenti a un statut de salarié.


Le métier :
Le ferronnier d'art réalise, pour des bâtiments publics ou privés, tous types d'ouvrages en fer forgé (copies d'oeuvres anciennes ou créations contemporaines) destinés à la décoration intérieure (chenets, tables, lampadaires, objets...) et extérieure (rampes, grilles, portails...). Il travaille en atelier et peut collaborer, selon les commandes, avec d'autres corps de métier (architectes, professionnels du patrimoine...).

La formation est axée sur l'étude des procédés de fabrication (travail du fer et d'autres métaux, à chaud ou à froid), du traçage, des techniques d'exécution (travail du matériau et mise en forme) et du dessin d'art. Les élèves étudient également l'histoire de la ferronnerie afin d'être à même d'identifier les styles et les époques des ouvrages.